UBS ACACIAS

Bâtiment administratif regroupant tous les services logistique de l’UBS à Genève

Utilisation de l’énergie calorifique récupérée via des pompes thermiques, permetant sa redistribution sous forme d’eau glacée destinée au refroidissement des installations techniques et à la climatisation des locaux et sous forme d’eau chaude, en chauffage d’appoint.

SGS – SOCIETE GENERALE DE SURVEILLANCE

Bâtiment administratif traité par 2 PAC sur l’eau du Lac

L’installation comprend 2 systèmes de stockage, l’un pour l’eau chaude à +54°C, l’autre pour la glace produite à –4,5°C. Ces deux stocks permettent la production momentanée de l’énergie de chauffage ou de l’énergie de refroidissement, sans contribution de l’eau du lac.

En hiver, les 2 pompes à chaleur extraient l’énergie calorifique du lac, restituée à son milieu avec une diminution de température de 2 à 3°K. En été, 2 groupes mixtes de pompes à chaleur produisent l’énergie frigorifique nécessaire au refroidissement et à l’assèchement de l’air.

AVENUE DE LA PAIX 5-7

Le bâtiment, fort de 18’100 m³ SIA comprend neuf niveaux, dont un souterrain, et il permet d’accueillir 5’200 m² de surfaces administratives. Edifié dans le courant des années soixante, son système de climatisation ne répondait plus aux exigences actuelles et une étude commandée en 2003 a conduit à la décision de réadapter tout le système, pour le mettre au niveau de la demande.

Changement du système de production / distribution du froid. L’adaptation du système de climatisation dans un immeuble de cette envergure, sans le mettre hors service, représente un travail d’organisation technique et logistique non négligeable.

L’objectif consistant à remplacer les anciens ventilo-convecteurs par un nouveau système moderne, plus efficace et aussi plus économique a été réalisé en trois étapes. Une installation entièrement nouvelle, logée au sous-sol assure l’échange de chaleur sur le système de ventilation. Chaque bureau se trouve, d’autre part, desservi par une tuyauterie qui véhicule le froid et permet d’assurer une meilleure stabilité des conditions du climat intérieur, par place de travail.

MAIRIE DE BERNEX ET BATIMENT MULTIFONCTIONNEL

Bâtiment administratif de la commune Bernex comprenant les bureaux de la mairie ainsi que la salle du conseil municipal.

Bâtiments MINERGIE

Ventilation double-flux des bureaux et double-flux asservis à la présence pour la salle de conseil.

Chauffage au sol très basse température autorégulant alimenté depuis la chaufferie au bois du site.

Panneaux photovoltaïque en toiture alimentant directement le site