RUE DE LA DOLE 14

Surélévation d’un bâtiment existant de 1960 (R+6) de 2 étages supplémentaires comportant 4 nouveaux appartements.

  • Production du chaud indépendante pour la surélévation par 2 PAC Air-Eau prenant leur énergie sur la totalité de l’air extrait du bâtiment.
  • Reprise, prolongation et regroupement des réseaux de ventilation en toiture.
  • Des panneaux solaires thermiques à tubes sous vide viennent compéter la production centralisée d’ECS pour l’ensemble du bâtiment
  • Raccordement aux colonnes existantes des installations sanitaire.

CHEMIN DE LA TRAILLE 7 A 15

Surélévation d’un étage avec 5 appartements.

Nouvelle production d’eau chaude sanitaire pour les 5 immeubles avec alimentation par CADIOM.

Remplacement pour l’ensemble de l’immeuble des conduites d’alimentation EF – EC et circulation.

Changement des colonnes de chute EU, EP en Geberit Silent.

VIGNE ROUGE

Bâtiments labellisés Minergie. La première source d’énergie du site est la récupération d’énergie des canalisations d’eaux usées.

Cette source de chaleur, habituellement inexploitée, permet au travers d’une pompe à chaleur de refournir de l’énergie au site à des températures exploitables. Le système mis en place s’appelle FEKA. Cette énergie permet de couvrir 54 % de l’énergie de chauffage et près de 60 % de l’énergie nécessaire à la préparation de l’eau chaude sanitaire.

Le complément est effectué à l’aide d’une chaudière à gaz à condensation… Un système de double flux permet une bonne ventilation des logements. De part son haut rendement de récupération, le monobloc situé en toiture ne comporte pas de batterie de chauffage. L’air neuf est amené au niveau des salles à vivres (chambres, salon et séjour) et l’air est extrait au niveau des salles d’eau (salle de bains, cuisines).

Distribution d’eau sanitaire chaude et froide par un réseau de conduites à distance
Création d’un système d’eau usées Pluvia.
Economie d’eau grâce aux limitateurs de débit sur toutes les robinetteries.
Collecte des eaux usées pour la PAC et le système FEKA

RUE DU CENDRIER

La situation et les caractéristiques de l’immeuble ont permis de réaliser un bâtiment à haute qualité environnementale, qui répond au standard Minergie. Il allie des dispositifs de basse consommation énergétique à un approvisionnement in situ en énergies renouvelables et géothermique.

La chaleur est puisée dans le sous-sol grâce à six sondes géothermiques d’une profondeur de 220 mètres chacune. Elle est transformée en énergie de chauffage par une pompe à chaleur (PAC). La consommation électrique de la PAC est compensée par la production de la centrale photovoltaïque implantée sur la toiture de l’immeuble. Des panneaux solaires thermiques complètent le dispositif en préchauffant l’eau chaude sanitaire de l’immeuble.

Le bâtiment s’inscrit dans la stratégie « 100 % renouvelable en 2050 » adoptée par la Ville de Genève